Comment parler avec son enfant de ses dessins?

« Regarde Maman, z’a fait un cro beau dessin! »

0001335467GG-849x565

Bien. Nous nous retrouvons à ce moment devant une sorte de peinture abstraite, un moncohrome incompréhensible dont on ne sait pas quoi dire. Faut-il s’extasier alors qu’on a juste envie de rajouter de la couleur et de demander des informations supplémentaires sur l’espèce de caca qui se trouve entre les jambes du bonhomme (un ventre, c’est un ventre. Si si.), doit-on en rajouter, ou juste répondre d’un petit sourire que c’est pas mal, mais que là, on ne comprend pas bien?

Être parent, ce n’est donc pas tous les jours évident.

Voici quelques pistes de psychologues quant à la discussion autour des dessins d’enfants!

D’après Françoise Dolto, l’enfant ne cherche pas forcément le compliment en nous montrant, même avec la plus grande des fiertés, son dessin. Il n’est donc pas recommandé de s’extasier de façon systématique, avec moults applaudissements et trémolos dans la voix. L’enfant cherche surtout à communiquer en nous montrant son « oeuvre d’art ».

Si vous ressentez que votre enfant a envie d’en parler, n’hésitez pas à poser quelques questions, qui vont l’aider dans l’acquisition de vocabulaire. Demandez ce que représente tel ou tel détail, et vous risquez de passer un bon moment à découvrir que là, il a souhaité mettre vos rides au milieu de votre front!

Au contraire, si vous voyez que votre enfant vous montre juste son dessin parce qu’il est fini, et qu’il est passé à autre chose, ne le poussez pas à en parler à tout prix. Les enfants « gribouillent » tellement que certains de leurs dessins n’ont pas d’importance pour eux. Et puis tous les dessins ne s’expliquent pas forcément!

Néanmoins, il est préférable de ne pas énoncer toutes vos hypothèses devant l’enfant. Si vous y voyiez un bateau alors qu’il a dessiné un lapin… il vaut mieux qu’il vous ait dit avant ce que c’était! Et puis, dans la mesure du possible, évitez de jeter les dessins devant l’enfant. Même le plus petit zigouigoui raté peut avoir une importance pour lui !

Le mieux, pour positiver le dessin de l’enfant, serait encore de le faire sublimer sur votre coque de téléphone, non?!

Et vous, comment réagissez-vous devant les dessins de vos enfants?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *