Les couleurs, tout un symbole.

Les couleurs évoquent dès l’enfance des choses pour nous. Il y en a qu’on adore, d’autres qu’on refuse de porter… et cela va bien au delà du rose pour les filles et du bleu pour les garçons!

Souvent, on associe des couleurs à des objets. Le bleu du ciel, le vert de l’herbe, le jaune du soleil… En réalité, les couleurs sont des symboles, et c’est universel.

couleurs symbole

Le rouge est tonique, il évoque l’action, alors que le jaune représente la joie. Le bleu est plus dans la sensibilité, le orange dans la vitalité. On dit que le vert est porteur d’espoir, et le rose est signe de tendresse, d’harmonie.

 

Mais dans le dessin de nos enfants, que peut-on observer?  

Il est bon de signaler qu’un enfant utilise en général 6 couleurs.

Le bleu et le vert sont les couleurs des relations sociales, et dénotent d’une bonne intéraction avec les autres, ainsi que d’un sentiment d’être à l’aise quelque part.

Le violet est la trace de l’imagination chez l’enfant, la magie, le féérique.

Le jaune montre l’importance des adultes. C’est aussi pour cela que le soleil, en psychologie reflète souvent la place de la maman.

Le rouge est utilisé par tous les enfants, et ne dénote de l’agressivité qu’utilisé sans autre couleur (et à partir de 6 ans.

Le marron dénote un besoin de bien être physique.

Le noir est toujours utilisé par les enfants.  Il ne sert à rien de s’angoisser si votre enfant dessine seulement en noir, il peut aussi avoir des phases! Il ne traduit une angoisse qu’à partir de 6 ans, et s’il est omniprésent. 

Enfin, on peut déceler selon la pression sur le crayon les sentiments qui se dégagent de l’enfant qui dessine. Plus la pression est légère, les traits doux et fins, plus l’enfant serait sensible… les traits les plus forts et appuyés appartiendraient à l’enfant qui a besoin de s’affirmer.

C’est une des raisons qui poussent Madame Pop à respecter les couleurs des dessins d’enfants… tout en leur donnant encore plus vie!

A lire également: Un enfant qui dessine est un enfant heureux. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *